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cadeau.gifTomato Shade  -  par Lagaffe

TomatoShade ...

En lisant AVsim et les dernières infos du jour, je suis tombé sur un post relatif à un nouvel outil de modifications des shaders. L'outil est déjà compatible avec P3D v4.3 !

TomatoShade semble être un nouvel outil freeware/open source pour Prepar3D dont la particularité est d'agir sur sur les réflexions dynamiques - façon PBR. Etant donné que cette option (Dynamic reflections) est assez gourmande, il convient de prévenir l'utilisateur d'avoir la main légère sur les réglages sinon cela risque de se ressentir sur les FPS.

Qui dit modification de shaders, dit sauvegarde au préalable ce qui est fait par l'outil lors du premier lancement dans un sous-répertoire de l'installation (_shaderbackup)

Il convient donc en premier lieu de positionner dans l'interface de P3D le réglage Dynamic refections sur Low et de cocher les trois réglages qui se trouvent sous ce curseur. Vous pourrez par la suite jouer avec Ultra ...

Ces modifications portent sur les avions donc un outil est prévu pour adapter votre modèle en conséquence (des profiles existent pour les avions de lignes du marché genre PMDG et autres). Pour les détails je vous conseille de bien lire le readme.pdf fourni avec l'outil.

On trouve assez peu d'infos sur cet outil mais il semble en nette progression, de plus étant gratuit cela ne coûte rien d’essayer et de se faire sa propre opinion. Il semble bâti sur le même modèle de fichiers preset que PTA.
Les lignes qui suivent sont la traduction des infos glanées sur AVSim de manière à répondre aux questions de la plupart d'entre vous (anglophones ou ... non).
Pour me faire ma propre opinion, j'ai trouvé des presets déjà élaborés ici: https://www.rdpresets.com/rd-tomatoshade-preset.html

Quelques captures de l'interface:

https://i.imgur.com/G2q1Bm4.jpg

https://i.imgur.com/aGzs1lO.jpg

https://i.imgur.com/c9KyUqF.jpg

https://i.imgur.com/09V84ue.jpg

https://i.imgur.com/Ggaef76.jpg

https://i.imgur.com/3HJA4yW.jpg

https://i.imgur.com/CAz7C9b.jpg

https://i.imgur.com/TWaLIb5.jpg

https://i.imgur.com/JNvjCkF.jpg

Un rapide essai pour comparer à PTA permettent de mettre en avant les points suivants:
 - En ce qui concerne les réflexions de type PBR, on peut s'inspirer des exemples fournis (./profiles/tomato/*.ini) pour modifier ses propres avions, exemples:

https://imgur.com/a/U1PsuR7

 - Tweaks de l'atmosphère à l'horizon, exemples:
https://imgur.com/Q7Ugc7m
http://https://imgur.com/Jomx9Kx
http://https://imgur.com/haGulh9
https://imgur.com/BaESDjD

 - Utilisation des lumières de nuits d'OrbX (couleurs supplémentaires, rendu basé sur l'atténuation de la distance de visualisation)
 https://imgur.com/ZneF2Aa

 - Flaques d'eau quand il pleut sur les tarmacs agrémenté de réflexions dynamiques:
 https://imgur.com/75w09hz

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de site dédié mais on en parle là: https://www.avsim.com/forums/topic/538270-tomato-shade-update-out-for-43/?page=1
Quelques vidéos sur le sujet:
 - http://https://twitchstats.net/clip/UnusualBumblingMooseItsBoshyTim


Lien de téléchargementhttps://dl.dropboxusercontent.com/s/26p2ufw3t6edxqb/TomatoShade.zip (Chrome semble avoir des soucis avec ce lien ...)
Guide d'installation en images :

Publié le 01/07/2018 : 12:11  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Prepar3D v4.3  -  par Lagaffe

Bientôt Prepar3D v4.3

Après une campagne de tests qui a due être menée discrètement car très peu d'infos ont fuitées, normalement Lockheed Martin devrait mettre à disposition vraisemblablement (NLDR: d'ici fin Juin sans doute) une nouvelle version 4.3. Cette version devrait être axée très certainement sur des améliorations de performance de la VR native.

Ceci devrait couper l'herbe sous le pied du simulateur FlyInside qui devait sortir durant le second  semestre 2018 et qui mettait en avant un support natif de la VR.

Prepar3D_v4;3.jpg

 16 Juin 2018
Mes dernières lectures des forums Anglophones semblent confirmer les pistes suivantes pour cette nouvelle version:
- sortie très probable au cours des derniers week-end de Juin (le 25 ou au pire le 30 juin)
- améliorations du Dynamic Light

On parle aussi des textures PBR (actuellement utilisées sur X-Plane 11.0) qui seraient implémentées dans P3D et d'un passage sur DX12. Si ce n'est pas pour la v4.3 cela risque d'être dans la prochaine v5. Cette dernière piste pousserait les derniers irréductibles à passer sous Windows 10 pour bénéficier de cette nouveauté (DX12).
Si c'est le cas, j'espère que cela ne se limitera pas à de simples modifications "cosmétiques" mais à une modification du moteur de rendu.

Néanmoins pour cette v4.3, que les personnes qui dépendent de FSUIPC se rassurent: Pete Dawson ne pense prendre que quelques jours de congés en Juillet et que si L-M ne fait pas de grosses modifications dans SimConnect, sa version actuelle de FSUIPC devrait fonctionner aussi bien en V4.2 qu'en v4.3

Publié le 01/05/2018 : 16:34  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifNouvelle version de Prepar3D 64 bits  -  par Lagaffe

Une nouvelle version de prepar3D 64 bits est attendu prochainement: P3D v4.1 cool

Publié le 09/10/2017 : 20:22  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifUne nouvelle version de Prepar3D en 64bits  -  par Lagaffe

Bonjour,

Certains trouvaient que French-VFR ne publiait plus, c'était simplement dans l'attente de la future annonce: sortie de LM soit Prepar3D V4 - version 64 bits théoriquement annoncée pour le 30 Mai 2017 !

Cette nouvelle version de Prepar3D nommée V4 est une mise à jour complète dans la mesure où l'architecture du simulateur passe désormais en 64 bits. Le visuel n'est pas en reste avec des  résolutions plus élevées, plus d’objets et une augmentation de la précision des informations.

En outre, la version apporte les éclairages dynamiques, de nouvelles particules de pluie/neige, une nouvelle version d'arbres 3D plus réalistes, un kit de développement (SDK) entièrement retravaillé, de nouveaux véhicules et d’innombrables améliorations.

Nous auront plus de détails la semaine prochaine puisque cette version V4 devrait être disponible sur le site de Lockheed Martin le 30 mai 2017 à 2 h 00 (heure US).

Une petite vidéo de présentation comme entrée en matière:

Pour une présentation en détails du produit et de son installation, un très bon article sur AVSIM:

https://www.avsim.com/forums/topic/510624-prepar3d-v4-images-and-install-structure

Pour plus d'informations, veuillez lire les news de Lockheed Martin :

http://www.prepar3d.com/news/2017/05/114164

A plus tard cool

Publié le 23/05/2017 : 19:51  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
crayons.gifDes nouvelles de French-VFR  -  par Lagaffe

Bonjour,

Désolé de n'avoir plus écrit depuis près d'un an mais les journées ne font que 24heures et parfois la vie réelle est très prenante.

Des nouvelles de French-VFR ?  Eh bien un projet d'avions est en cours, d'avions car il regroupe un Canadair CL-215T et un Canso PBY-5.

Pour ceux qui parcours nos pages, le Canso a déjà été présenté il y a quelques années puis mis sur une étagère mais là j'espère bien le mener à terme et pouvoir vous le donner.

A plus Lagaffe

Publié le 22/05/2017 : 20:50  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
aldsmall.gifAméliorations dues à la version 3.3..5  -  par Lagaffe

Bonjour,

Certains d'entre vous cherchaient à savoir quelles étaient les principales avancées de cette version v3.3.3. Il y a entre autres:
- anomalies visuelles du paysage [troisième partie]: Divers artefacts visuels, l'augmentation de l'utilisation de la mémoire a été revue, et diverses fonctionnalités manquantes.
- amélioration des sessions multijoueurs: Corrections du bug qui consistait à ne  montrer les nouveaux joueurs que s'ils étaient les derniers à rejoindre
- la gestion des multi-moniteurs: Cette fonction est accessible via le menu et la rubrique "Views Groups" c'est à dire la capacité à l'intérieur du simu via les menus de configurer plusieurs moniteurs entres eux de manière à se faire son affichage sur mesures. Sans doute cela intéressera les utilisateurs de home cockpit ...
Pour en savoir plus, voici un lien qui débouche sur un PDF en anglais décrivant la nouveauté: http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6306&t=119668&p=137424&hilit=view+group#p137399

Bonne lecture n

Publié le 18/06/2016 : 14:26  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
facebook.pngLaon-Chambry / LFAF ... prochaine sortie de French-VFR  -  par Lagaffe

Retours sur la dernière ligne droite avant publication de la scène LFAF / Laon-Chambry

Pour vous donner quelques nouvelles de cette scène commençée il y a trop longtemps (http://frenchvfr.free.fr/blog.php?lng=fr&pg=260), les trois dernières semaines ont été consacrées à la réalisation des premières librairies pour French-VFR: une librairie de personnages, une série de véhicules (auto, moto, camion) et une dernière sur des objets courants.
[u]Pourquoi[/u] ne pas utiliser les librairies existantes: je n'ai rien contre celles de mes camarades mais je reçois pas mal de courrier suite au fait que ceux qui téléchargent ne savent pas ensuite récupérer ces librairies puis les installer correctement donc ... je préfère couper court à cette forme de support.

Ensuite il a fallu peaufiner le choix des textures et les poser sur les "Ground Polys" qui représentent l'herbe 3D ou le tarmac et les parkings.

Pour finir, un outil freeware de gestion de scène permettra de choisir quelques options ou non de manière à prendre en compte les possibilités des machines et les goûts de tous.

Après tout cela voici quelques images pour vous mettre l'au à la bouche ...
https://youtu.be/fsvjItNzaE0

La version devrait sortir d'ici la fin du mois de Mai.cool

Après cela je voudrais terminer certains projets que j'ai sur mon bureau et qui concerne le Menestrel et le NC858S pour Prepar3D.

Publié le 08/05/2016 : 20:35  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
frenchvfr/working.gifPrepar3D v3.2  -  par Lagaffe

Sortie de Prepar3D v3.2 cool

Les travaux de Lockeed.Martin continuent et progressent comme annoncés dans la dernière roadmap: une nouvelle version de Prepar3D est disponible depuis cette après-midi  malgré l'absence d'une annonce officielle (source : http://www.avsim.com/topic/484762-prepar3d-v32-is-out/ )

Vous trouverez ici la liste des nouveautés : http://prepar3d.com/SDKv3/LearningCente … w_v32.html

Pour télécharger ce nouvel opus, c'est ici : http://prepar3d.com/purchased_downloads/

Une petite vidéo de Rob Ainscough


 

Publié le 07/03/2016 : 21:43  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
demo.pngPrepar3D v3.1  -  par Lagaffe

Premiers constats pour Prepar3D v3.1:

Première mise à jour depuis la dernière livraison majeur de Novembre 2015, cette version est d'ors et déjà disponible sur le site de Lockheed Martin (http://www.prepar3d.com/purchased_downloads) sous deux formes :

  • celle d'une version complète (recommandée par L.M.) ou
  • de composants individuels à télécharger

Prenez l'ensemble de la version au cas où (sous forme d'un seul zip ou de plusieurs packages séparément) mais je confirme qu'il est tout à fait possible de mettre à jour une version v3.0 et ce sans problème notable: l'expérience a été faite sur ma propre machine.

Comment faire ?

  • Connectez-vous avec vos identifiants sur le lien donné plus haut,
  • Dans la rubrique "Downloads"  vous trouverez trois rubriques
  1. concernant la version complète en un seul zip (Full Download),
  2. celle composée de onze packages séparés (Individual Component Downloads
  3. et celui du SDK (Software Development Kit (SDK) ).
  • Personnellement je préfère prendre la version en paquets séparés, plus facile à télécharger car en cas de souci il n'y a que le composant endommager à reprendre.
  • Si vous optez pour la version complète, il faudra la dézipper dans un répertoire à part pour disposer des onze composants.
  • Pour la mise à jour d'une version 3.0, le fichier nous intéresse est Install_client.msi (123 Mo).
  • Pensez à sauvegarder vos fichiers de paramétrages de la version antérieure:
  1. C:>Users>"user">AppData>Roaming>Lockheed Martin>Prepar3D v3
  2. C:>Users >"user">AppData>Local>Lockheed Martin>Prepar3D v3
  3. C:>ProgramData>Lockheed Martin>Prepar3D v3
  • Via le Panneau de Configuration de Windows, dans la rubrique Programmes et Fonctionnalités sélectionnez dans la liste Prepar3D Academic client (ou équivalent)
  • Désinstaller ce client ne prend que quelques secondes ....
  • Exécutez ensuite le fichier Install_client.msi téléchargé précedement et patientez encore quelques secondes/minutes.
  • ATTENTION à bien sélectionner le répertoire ou vous aviez installé la v3.0 ... car par défaut, le programme propose un répertoire sur C: et mon P3Dv3 est sur S: donc attention!
  • Une fois l'installation terminée, pensez à "nettoyer vos shaders" et ensuite vous pouvez relancer P3Dv3.1.

PS: Les shaders sont situés sous C:>Users>"user">AppData>Local>Lockheed Martin>Prepar3D v3>Shaders"

  • Une fenêtre va apparaitre pour vous demander d'activer le produit, choisissez "Activate Online" et entrez vos identifiants (ceux utilisés pour vous connecter chez L.M.)
  • Et voila c'est fini.

IMPORTANT: Au lancement, si vous avez des scènes OrbX, P3Dv3.1 va vous demander si vous voulez lancer les librairies (DLL) ObjectFlow. Dans la mesure où elles ont été mises à jour à l'heure où cet article est écrit, vous pouvez accepter.

Les mises à jour Install_Content.msi et Install_Scenery.msi ne sont pas nécessaires, dans un premier temps. Ces mises à jour concernent respectivement:

         Un positionnement modifié pour les lumières du cockpit virtuel fixes sur le Beech Baron
         Des mises à jour supplémentaires à l'India Fox Echo F-35A
         Une modification du comportement des navires par rapport aux vagues


         Des changements mineurs sur cinq aéroports au sud-est des États-Unis
         Des mise à jour des côtes, des lacs, des rivières et des élévations sur Singapour

Ces contenus supplémentaires corrigent quelques points précis sur le sillage des navires et leur comportement.

Si vous voulez rajouter ce comportement des navires et que vous avez pas installé le Content.msi mais uniquement le client, vous aurez besoin d'ajuster les fichiers * .fx pour tous les navires utilisés par P3D ou attendre que les divers développeurs ajuste leurs fichiers et les publient.

Pour chaque fichier situé dans ...>Effects>fx_wake*.fx  et pour chaque rubrique [Particle.x] vous devez ajouter la variable Ground Decal=1

[Particle.0]
Lifetime=7.07, 7.07
Type=21
X Scale=5.30, 5.30
Y Scale=5.30, 5.30
Z Scale=0.00, 0.00
X Scale Rate=0.20, 0.20
Y Scale Rate=0.20, 0.20
Z Scale Rate=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
Color Rate=0.11, 0.11
X Offset=0.00, 0.00
Y Offset=0.00, 0.00
Z Offset=0.00, 0.00
Fade In=0.10, 0.10
Fade Out=0.60, 0.60
Ground Normal=1
Shade=1
Face=1, 0, 1
Ground Decal=1

Il faudra peut-être adapter des effets sur quelques bateaux.

Publié le 24/12/2015 : 12:27  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifLFXU Les Mureaux en approche  -  par Lagaffe

En avant première quelques images de cette prochaine scène de Greehopper ...

Publié le 06/11/2015 : 20:40  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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