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Texte à méditer :   Répondre en disant "Bonhomme, on a déjà répondu à la question, t'as qu'à chercher un peu! " va à l'encontre de l'adage qui veut qu'un bon instructeur doit avoir la sagesse du vieillard et la patience du perroquet.   Beercan
Texte à méditer :   Quand on est assis dans un avion qui s'écrase, on a beau attacher sa ceinture, ça ne sert à rien.   Haruki Murakami
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Texte à méditer :   Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais eu peur en avion est un menteur.   Louise Thaden
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Texte à méditer :   Acteur ? ... Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.   Coluche

Novembre 2010:

A la demande d'Olivier Faivre concepteur du Catalina PB-Y5 d'HydroZ - avion pour X-Plane 9.0 - je me suis porté volontaire pour porter sous GMax cet avion réalisé à la base pour X-Plane.
Les premiers problèmes à résoudre sont donc :
  - exporter le fichier .blend vers Gmax (quel format adopter pour faire la jonction ?)
  - revoir les textures et animations,
  - compiler le fichier .mdl pour FSX (mdl est le modèle GMax exporté pour FS2004 ou FSX en fonction du SDK utilisé).

La version de Blender utilisée est la 2.49B. j'ai testé plusieurs format:
- *.x  (directX) sans résultat probant
- *.3ds pas mieux
- *.dxf oui mais on perd les textures ce qui est dommage et pas mal de polygones sont "flippés" !
- *.obj (en cours)
- *.eobj (extended obj) est en tests

Novembre 2011:
Après un trentaine d'essais infructueux, je crois que j'ai fini par trouver le St Graal ! ... grâce à une version de démo 3DS version R3 tirée d'un numéro de "Computers Arts Interactif", j'ai réussi à: 
- sous Blender v2.49, exporter en VRML 1.0 après avoir sélectionner la pièce par un clic bouton droit
- sous 3DS max, importer le fichier .vrml  en validant les options Reset Scene et Creates Primitives
- sous 3DS max, je sauvegarde au format .3ds sans plus de formalité
- sous gmax 1.2, j'importe le fichier .3ds puis je sauvegarde sous le format .gmax
=> ceci permet de convertir le mesh et les textures appliquées ... ce qui n'est pas rien et qui économise un max de travail tongue

Petit aparté: GMax ne peut pas afficher des textures supérieures à 1024x1024 donc le .png associé au fichier blender qui était en 2048x2048 doit être transformé en .bmp 24 bits et réduit à la bonne dimension.

  - sous gmax, on passe par l'éditeur de matériaux et on clique sur la texture .png pour la changer, on recherche dans l’arborescence et on choisit celle en .bmp au bon format puis on applique à la pièce et bingo cela apparaît.

Malheureusement l'opération d'export ne fonctionne pas: erreur ...
En fait, le modèle sous Blender a rétréci au lavage lorsqu'il apparaît sous Gmax .... je m'explique, pour une raison inconnue que je n'ai pas encore compris, l'avion apparaît sous Gmax comme s'il avait rétréci (peut-être que l'échelle sous Blender était incorrecte mais j'en doute...)
Toujours est-il qu'en mergeant un autre avion dont je connaissais les dimensions et il m'a fallu agrandir d'un facteur x30 000 pour avoir un avion de 20.80m ce qui est les dimensions de l'avion réel.


 

Après 1 an de réflexions et d'essais infructueux, voici la concrétisation sous FS2004:
 
Le Catalina sous FS2004 - Enfin !
 
Puis sous Prepard3D :
Une autre texture de l'avion sous Prepar3D ...
par Lagaffe

Date de création : 04/11/2012 : 20:56
Dernière modification : 23/06/2013 : 23:41
Catégorie : Projets en cours - D - Catalina PB-Y5
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