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Texte à méditer :   Quand on est assis dans un avion qui s'écrase, on a beau attacher sa ceinture, ça ne sert à rien.   Haruki Murakami
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Texte à méditer :   Acteur ? ... Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.   Coluche

Le projet sur lequel je travaille actuellement porte sur le NC 858 S.

Le NC-850 fut étudié au milieu des années quarante par l'ingénieur Montlaur qui dirigeait, à Bourges, le bureau d'études des avions légers de la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre, la SNCAC. Cette première version, d'une formule assez peu esthétique avec sa dérive unique, répondait au concours des biplaces de 75 ch organisé par le Ministère de l'Air à la demande du Service de l'Aviation Légère et Sportive, le SALS, et qui devait débuter le 1er juillet 1947 au centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge. L'unique exemplaire du NC-850 était propulsé par un moteur Mathis G4F de 75 ch et fut mis au point par le pilote d'essais Jean Brivot. Les résultats furent suffisamment encourageant pour autoriser la fabrication d'une première série de 9 appareils, les NC-851 équipés cette fois de moteurs Minié 4-DA.28, toujours de 75 ch. Deux NC-852, dont l'un n'est autre qu'un NC-851 transformé, emboîtèrent bien vite le pas avec un moteur Régnier 4 EO de 90 ch.
Il était temps de donner naissance à la série des NC-853 sur lesquels apparaît une modification essentielle: l'adoption d'une élégante double dérive en place de la disgracieuse et imposante dérive simple. Le premier de ceux-ci fit son vol inaugural le 15 mars 1948. Sur une centaine d'exemplaires commandés par le SALS, vingt-six étaient déjà sortis des chaînes de Bourges en juillet 1949. Mais c'est malheureusement au cours de cette production que la SNCAC devait être liquidée. La SNCA Nord prend le contrôle des activités du département avions légers et la production se poursuivra, toujours à Bourges et sous la direction de l'ingénieur Montlaur. L'entreprise prendra le nom de SNCAN.
Le NC commençait à s'imposer comme un choix excellent pour les aéro-clubs et nonante-cinq machines de type NC-853S, équipés du moteur Minié 4 DC-32 de 75 ch, seront encore construits à la demande du SALS. Bon nombre de ces appareils seront par la suite transformés, soit en NC-854 équipés de moteurs américains Continental A.65 de 65 ch, soit en NC-858 équipés de moteurs Continental C 90 - 12F (90 ch) ou C 85 - 12F (85 ch).

Ma version de travail est un NC.858S qui est en fait une conversion du NC.853 avec un moteur Continental C90
Ces spécifications techniques sont les suivantes:

•    Equipage : 2 personnes
•    Longueur: 7.3 m
•    Envergure: 12.2 m
•    Hauteur: 2.1 m
•    Surface alaire: 17.0 m2
•    Poids à vide: 651 kg
•    Poids max: 902 kg
•    Propulsion: 1 × Regnier 4L.O4 4 cylindres à refroidissement par air - moteur en ligne, 101 kW

Performances
•    Vitesse maximum: 189 km/h
•    Vitesse de croisière: 170 km/h
•    Vitesse de décrochage: 70 km/h
•    Autonomie: 3 heures
•    Vitesse de montée: 5 m/s

Caractéristiques des moteur Continental C-90-12F 4 cylindres à plat de 90 cv 
- alternateur
- démarreur électrique
- magnétos
- pompe électrique
- carburateur

•    Consommation : 19 l/h
•    Réservoir sous le siège : 30 l
•    Distance de décollage (passage des 15 m) : 230 m
•    Distance d'atterrissage après passage des 15 m : 225 m


Et voici ce que cela donne en fil de fer avec un avion complet (au niveau de l'extérieur ...)

par Lagaffe

Date de création : 04/11/2012 : 19:23
Dernière modification : 01/06/2013 : 10:50
Catégorie : - E - NC 858 S
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Réactions à cet article

Réaction n°6 

par Lagaffe le 08/05/2016 : 18:19

Pour les personnes qui fréquentent VFR-Network et qui se posent des questions sur la sortie de cet avion, je voudrais apporter quelques précisions:
 1 - le projet a été démarré effectivement en 2012 pour servir de base à un cours de modélisation et ne devait pas aller plus loin,
 2 - j'ai sorti une version dans l'état en 2013 puis mis en pause ce projet pour diverses raisons personnelles sur lesquelles je ne m'étendrais pas,
 3 - son développement a été repris dernièrement pour un besoin exprimé par Comolas qui avait besoin d'un avion statique pour sa scène, avion que je lui ai transmis gracieusement cette année (le projet n'est donc pas mort)
 4 - il sera terminé dès que je pourrais:: l'avantage du freeware c'est d'être maître de ces plannings..
Désolé mais sortir un avion n'est pas la même chose que pondre une scène ... sinon il y aurait beaucoup plus de développeur.

Réaction n°5 

par Alessio le 04/08/2014 : 20:40

s

Réaction n°4 

par saules le 28/04/2013 : 08:47

felicitations pour ce magnifique modele en cour de realisation 

Réaction n°3 

par MiD42 le 24/11/2012 : 11:10

Bonjour, Bonjour, C'est un vrai bonheur pour moi de découvrir par pure hasard que le NC "est en cours de construction" C'est avec cet avion que j'ai commencé mes premiers vols "école", en 1960... ! À l'aéroclub de Poitiers et après avoir obtenu mon "BESA" brevet élémentaire des sports aériens" (le théorique de l'époque)... J'ai ensuite cessé de voler pendant 40 ans (le service militaire des années 60... l'activité professionnelle... et familiale) Aujourd'hui pilote de C150 ! Après une reprise en 2002. Ah ! L’avion quand tu nous tiens... Bravo pour votre initiative et félicitations Bien cordialement    

Réaction n°2 

par suevv le 21/11/2012 : 22:58

Excellent choix !!!!! vive l'aviation française des années 50. Continuez dans ce sens, on en redemande.

Félicitations et courage pour parvenir à vos fins


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